• Comme exposé dans un précédent article, à la rentrée, je me lance dans un fonctionnement de classe avec les ceintures de compétences et des plans de travail. Je trouve que les deux s'articulent très bien et que l'intégration du numérique devrait simplifier la mise en place.

    Aujourd'hui je viens de finir la version 0.1 de mon référentiel des ceintures de compétences. Je l'ai conçu pour qu'il aille de la fin de la Grande Section au CM2. Je sens bien qu'il y a des choses à retoucher, modifier. Mais je ne pourrai pas tout faire en un été. Même si j'ai été très studieux !

    Ceintures de compétences - 1

    Car le référentiel n'est qu'une infime partie du dispositif. Qui dit ceintures de compétences, dit supports d'apprentissage et de préparation, supports d'évaluation, ... Et tout cela avec le souci de favoriser l'autonomie de l'élève pour que le dispositif ne soit pas qu'une adaptation déguisée des fichiers/manuels classiques.

     

    Alors, voilà comment je vois les choses :

     

     Année 1 :

    - Mise en place progressive du référentiel des ceintures de compétences comme outil de suivi de progression aussi bien par l'élève que par l'enseignant.

    - Construction et mise en place des outils d'évaluation (ayant des CP, je suis en train de réfléchir à diversifier les supports pour que mes élèves gagnent en autonomie. Je sens qu'Evernote va être sollicité !). J'espère avoir fini les ceintures blanches et jaunes avant la rentrée !!! Je me suis "limité" au français et aux mathématiques pour cette année. J'espère ne pas avoir été trop ambitieux !

    - Mise en place des plans de travail par semaine et des feuilles de route par période. Je vais reprendre le fonctionnement de François Lamoureux qui se sert de ses feuilles de route périodiques comme outil d'information aux familles. Fini le remplissage des livrets en fin de trimestre ! Je ne commencerai qu'à partir des vacances de la Toussaint pour ce qui est des plans de travail hebdomadaire. La première période en CP est vraiment une période d'accession progressive à l'autonomie et je tiens à préserver ce temps-là pour installer l'ambiance de classe sereinement (aussi bien pour moi que pour mes élèves !). Par contre, pour mon petit groupe de CE1, plan de travail hebdomadaire dès la rentrée : j'avais commencé à tester cela en période 5 l'année dernière et ils sont habitués. 

    - Cette 1ère année, je guiderai énormément les plans de travail. Par contre, si je sens que mes élèves sont prêts, je pourrai intégrer dans les plans de travail une place pour leurs suggestions, leurs demandes. Tant que tous les outils relatifs aux plans de travail et aux ceintures de compétences n'auront pas été construits, ajustés, validés, je ne peux laisser les élèves se débrouiller seuls ! 

    - Construction des supports d'apprentissage et de préparation au passage des ceintures. J'envisage solliciter les élèves pour créer certains de ces supports car l'intérêt est que les élèves apprennent aussi en entendant une autre voix/voie que celle de l'enseignant. Nous avons tous vu au moins une fois un élève comprendre une notion en discutant avec ses pairs, alors qu'auparavant nous avions multiplié les approches sans succès.

    - Réflexion sur l'aménagement de l'emploi du temps pour prendre en compte les temps de travail personnel des élèves.

    - Amélioration du référentiel des ceintures de compétences et tentative d'intégrer des collègues de l'école au dispositif.

     

     

     Année 2 :

    - Mise en place du référentiel v0.9 (et oui, je reste en version Beta pour cette seconde année ! #humilité)

    - Mise en place des outils d'apprentissage et de préparation au passage des ceintures. Je pense que je me limiterai à quelques domaines mais en tendant à l'exhaustivité.

    - En fonction des observations de l'année 1, augmentation de la part d'autonomie dans l'élaboration des plans de travail hebdomadaires.

    - Elaboration d'un emploi du temps prenant en compte temps de travail en autonomie/temps de travail en classe entière.

    - Réflexion sur l'aménagement de la classe.

    - Réflexion sur l'élargissement du référentiel à d'autres domaines que le français et les mathématiques.

     

     Année 3 :

    - Année de test de la pratique des plans de travail et des ceintures de compétences.

    - Bilan et ajustement.

     

     

    Planning ambitieux ? Je vous tiendrai informé de l'évolution des choses.

     


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  • La galère d'arriver à l'école et se rendre compte que l'on a oublié ses fiches à la maison, que la clef usb est restée dans le PC...

    Alors comment ne rien perdre ? Comment retrouver facilement ses documents ?

    Je fonctionne avec un PC à la maison, une tablette en classe, le PC de mon bureau de direction et mon smartphone. Plus, une clef usb.

    Allway Sync

    Sur mon PC, j'ai installé Allway Sync. Ce petit programme permet d'effectuer automatiquement des tâches de synchronisation. (On peut aussi définir des tâches manuelles). J'ai donc programmé une tâche pour que, dès que j'insère ma clef usb d'école, Allway Sync la synchronise avec mon emplacement OneDrive. Allway Sync distingue vos différentes clefs usb (il y a une option à cocher) donc aucun risque de vous retrouver avec tous les mp3 d'une autre clef sur votre clef d'école.

    Le programme tourne en tâche de fond et synchronise tous vos travaux automatiquement au fur et à mesure de vos modifications.

    C'est un logiciel gratuit dont la seule contrainte est une limite de volume de données synchronisées sur une période. La première fois que vous allez le lancer, vous allez sûrement atteindre cette limite. Pas de souci, au bout de quelques jours, les messages d'alerte disparaissent. Personnellement, mis à part la première synchro, je n'ai plus jamais atteint la limite, même avec l'ajout de photos, ou pdf volumineux.

    Du coup, même si j'ai oublié ma clef, je retrouve tout sur mon dossier OneDrive à l'école, sur ma tablette, sur mon smartphone.

     

    Mon cahier journal

    Pour mon cahier journal, je travaille avec l'excellent outil d'Alan Crevon :

     http://moncahierjournal.com/ (@CahierJournal).

    Depuis que je l'utilise, je gagne énormément de temps de préparation. Il suffit de préparer ses cours en amont, de les répartir dans votre emploi du temps et vous vous retrouvez avec un emploi du temps pré-rempli pour la période. Il reste juste à modifier le détails des séances.

    En plus Alan est plutôt dispo et répond rapidement à vos questions, à vos suggestions.

    Généralement, je me sers de ma tablette pour suivre mon cahier journal en classe. Parfois je l'imprime.

    Depuis que j'ai lu le blog de François, j'exporte directement les pdf de mon cahier journal vers un carnet Evernote avec Web Clipper. J'ai mis un raccourci vers ce carnet sur l'ordinateur de la classe, ainsi, en cas d'absence, le remplaçant a tous les renseignements.

    Je deviens donc un enseignant 0 papier !!!

     

     

     


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  • Dimanche, Jean Roch Masson, a twitté un lien vers un article sur la gestion de classe.

    Je passe sur le fait que @jyaire cherche des articles pour le boulot le dimanche au lieu de se reposer, qui plus est un week-end de Pentecôte... Il a dû se croire lundi et a voulu faire son jour de solidarité ! Et moi je n'ai rien trouvé de mieux que passer mon lundi à lire le long article très intéressant de Stéphane Côté. Ma journée de solidarité est faite aussi du coup ?

    Bref. 

    Cette année j'ai un CP assez musclé : 25 loustics dont la moitié avec un net penchant au bruit et avec des comportements quelque peu étranges, dont 1 qui a un besoin quasi-permanent de la présence d'un adulte... Première année que j'avais une classe de CP aussi agitée. Mon matériel de classe construit de mes petites mains en a pris un coup.

    Donc, un article sur la gestion de classe : je fonce.

    Je pratique déjà certains points proposés par Stéphane Côté : s'approcher des élèves agités, jouer du regard, prendre le temps de bien accueillir les élèves le matin, l'humour... Mais se servir de la porte comme lieu d'échange individuel avec un élève, je n'y avais pas pensé. Généralement, quand je repère un comportement perturbant, j'adresse tout d'abord une remarque posée à l'élève lui demandant de se concentrer à nouveau sur son travail, la seconde fois ma remarque évoque une possible sanction, et à la troisième j'ai recours à mon échelle du comportement.

    Cela fonctionne pour certains élèves, les plus "sages" en fait. Mais pour les plus agités, cette forme d'intervention ne suffit pas à les responsabiliser. Qui plus est, les plus malins ont vite repéré que ce sont souvent les mêmes qui se font reprendre et ne se privent pas pour les rendre responsables de leurs propres bavardages.

     

    J'ai donc décidé de tester dès ce matin la technique de la porte individuelle. 

    L'occasion s'est très rapidement présentée. Un élève s'est mis à discuter à haute voix alors que le responsable de la cantine faisait l'appel. Hop ! Je l'invite à aller dans le couloir. L'appel de la cantine continue, j'ai donc le temps d'une petite discussion. J'ai fonctionné par question : "Qu'est-ce qui se passe ?", "Que penses-tu de ton comportement ?", "Que dois-tu faire à présent ?", "Pourquoi ?". Tout cela en chuchotant, avec une jambe et un bras dans la classe. J'ai terminé par une phrase positive : "Maintenant que tu sais ce que tu as à faire, vas-y. Je sais que tu en es capable."

    L'élève est retourné à sa place et a respecté la règle de silence pendant un bon moment.

    Bon... C'est plus fort que lui... Il est tellement spontané que lever le doigt pour demander la parole, il n'y pense qu'une fois sur 10. Donc, séance de lecture, et prises de parole intempestives... Retour dans le couloir. Je lui demande de me rappeler ce que nous avons dit auparavant dans le couloir. Je lui rappelle la règle et lui ré-explique le pourquoi de cette règle : j'ai besoin d'interroger certains élèves afin de savoir où ils en sont en lecture. Parfois ça sera son tour, mais pas tout le temps. Retour en classe plus apaisé.

    Le reste de la journée, quand il commençait à s'agiter, j'attendais que nos regards se croisent puis jetais un coup d'oeil vers le couloir et cela a suffit à le contenir.

     

    En tout, aujourd'hui, j'ai discuté avec 6 élèves différents dans le couloir. Un pour qui je devais expliquer un nouveau fonctionnement le concernant, et les 5 autres pour des non-respects des règles de vie de classe. J'en ai sanctionné deux autres, sans passage par la case couloir, car je venais de demander le silence et qu'ils n'en ont pas du tout tenu compte. On était dans l'après-midi et la patience s'émousse.

    Je continue demain évidemment. En formalisant cette modification de gestion de la classe car un élève s'est moqué d'un de ses camarades qui était venu discuter dans le couloir. 

    En tous cas, je suis très satisfait de cette première mise en pratique. La classe a été beaucoup plus apaisée que les semaines précédentes (les ponts de mai sont redoutables pour l'attention des élèves !!!). Ce matin je me préparais à une journée galère, bruyante, agressante, ... Et bien non. Il y a eu des moments plus compliqués que d'autres, mais dans l'ensemble, c'était plutôt une bonne journée.

    Il va falloir que je créée des moments de rencontres individuelles dans mon emploi du temps car certains élèves ont des aides individuelles et je n'ai pas de temps pour faire le point avec eux hors la classe. A voir en institutionnalisant des rencontres individuelles, où j'aurais un entretien avec tous les élèves chacun leur tour... La réflexion est en route...

    Suite de l'expérimentation sous peu...

    Bonne soirée.


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